Être à votre écoute est notre métier.
En règle générale un rendez-vous se passe en trois grandes étapes. Dans un premier temps, la prise de contact est un moment qu’il est important de privilégier afin de comprendre le patient ainsi que ses besoins. Des tests complémentaires sont ensuite réalisés pour trouver l’aide auditive la plus adaptée. Pour finir par un processus d’accompagnement qui lui aussi se scinde en trois parties.
L’audioprothésiste Entendre écoute attentivement et répond à l’ensemble des questions de votre patient, en fonction de sa motivation, de ses priorités (esthétisme, confort, coût…) et ses divers impératifs.
Lors de cet accueil, l’audioprothésiste Entendre lui présente l’ensemble des services et l’informe sur les dernières innovations technologiques existantes sur le marché.
Lors du premier rendez-vous et sur prescription médicale, l’audioprothésiste complète les tests effectués par le médecin ORL, afin de les adapter à la pratique de la correction auditive.
Ces tests donnent à l’audioprothésiste des options précises de ce qu’il va proposer à votre patient.
Le choix de l’aide auditive commence alors (Quels types d’appareils utiliser ? Quelles technologies choisir ? …).
Une fois informé de l’ensemble des solutions disponibles, votre patient choisit l’aide auditive qui lui convient (l’audioprothésiste peut également proposer des facilités de financement pour votre patient et l’accompagner dans les démarches administratives).
L’audioprothésiste Entendre pratique ensuite un moulage de son conduit auditif (si nécessaire et selon l’aide auditive sélectionnée) qui permet de réaliser sur mesure l’intra-auriculaire ou l’embout de son contour d’oreille.
Pour certaines aides auditives (ex. open) aucun moulage n’est nécessaire.
L’audioprothésiste peut débuter, dès ce premier rendez-vous, la phase de réglages.
L'adaptation
L’adaptation constitue la période sensible de l’appareillage auditif et commence par un essai dans la vie normale.
Durant cette période, les réglages évoluent en fonction de tests auditifs ou acoustiques et du ressenti de votre patient, vers un réglage « optimal ».
La période moyenne d’adaptation est de 30 jours.
Pour une adaptation rapide et optimale, votre patient se doit de porter ses aides auditives du matin au soir, dès les premiers jours, tout en évitant cependant les ambiances trop bruyantes (cocktails, repas de groupes, grands magasins…).
L’audioprothésiste Entendre lui conseillera de se familiariser avec ses aides auditives et de s’entraîner à les mettre et les enlever à l’aide d’une glace.
Votre patient sera également conseillé pour une meilleure habituation au port de ses aides auditives et sur l’entretien de son équipement.
L’audioprothésiste Entendre s’engage à transmettre auprès du médecin ORL prescripteur un compte-rendu de visite pour le tenir informé.
Le suivi d'adaptation
Deux rendez-vous successifs de contrôle se révèlent souvent nécessaires afin de faire évoluer le réglage des aides auditives de votre patient, en fonction de l’habituation et en tenant compte de ses premières impressions.
S’il y a lieu, l’audioprothésiste peut être amené à faire évoluer le réglage issu de la période d’adaptation.
Le contrôle permanent
Comme tout instrument électronique, une aide auditive nécessite des contrôles réguliers.
L’audioprothésiste Entendre s’engage à :
L’audioprothésiste Entendre précise également à votre patient que ce suivi est prothétique et non médical, il ne remplace pas la visite périodique chez son médecin ORL.
Entendre a à coeur de constamment s’informer sur les nouveautés et innovation en matière d'aides auditives. Une veille constante est indispensable afin de toujours proposer à ses patients des produits actuels et à la pointe de la technique.
Pour un suivi toujours plus complet, Entendre s’engage également sur des causes plus logistiques afin de faciliter le travail des audioprothésistes.